Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 16:42

Dimanche 20 Février 2011 - 7ème Dimanche du temps ordinaire.

 

Livre du Lévitique 19/1-2, 17-18.

1ère Lettre de Paul aux Corinthiens 3/16-23.

Evangile de Matthieu 5/38-48.

 

L'Amour des ennemis n'entre pas dans nos capacités humaines d'aimer... comme nous le suggère St Paul, il faut devenir fou pour atteindre cet Amour divin, véritable sagesse, qui se révèle seulement dans le Christ en croix: Jésus traite en ami Juda qui le trahit; ressuscité, il proposera de nouveau son amour à Pierre qui l'a renié; il priera son Père pour tous ses bourreaux: "Père, pardonne-leurs, ils ne savent pas ce qu'ils font!".

Le mystère de l'amour des ennemis ne peut trouver sa source qu'en une Foi en l'homme à l'égal de celle que nous avons en Dieu, lui qui est parfait. "Frères, n'oubliez pas que vous êtes - et vos ennemis y compris - le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est sacré et ce temple, c'est vous... et eux..."  1Co 3/16-17.  C'est ce que le capitaine Koriakoff avait intuitivement compris à la lecture des Evangiles qui lui avaient été offerts...

 

38 Vous avez appris qu'il a été dit : Oeil pour oeil, dent pour dent. 39 Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. 40 Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. 41 Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. 42 Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter. 43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. 44 Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, 45 afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? 47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? 48 Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.        Matthieu 5/38-48.
Homélie7èDimOrd2011 Homélie7èDimOrd2011  Cliquer sur le lien ci-contre pour accéder à l'homélie-audio.
Ennemis
Né et élevé sous le régime soviétique qu'il n'a jamais songé à remettre en question, Koriakoff, devenu journaliste, est mobilisé au moment où Hitler se retourne contre la Russie. Après avoir gagné, sur le front, ses galons de capitaine, il rencontre à Moscou, au cours d'une permission, un vieux bibliothécaire, ami de sa famille, qui lui fait don d'un Nouveau Testament. La lecture des Evangiles est, pour lui, la rencontre du Christ. Transformé intérieurement et décidé a conformer sa vie à la découverte qu'il vient de faire, il rejoint son corps d'armée, qui avance avec une rapidité foudroyante de Russie en Pologne et de Pologne en Allemagne. Fidèle à sa résolution, Koriakoff déploie toute l'influence dont il est capable pour protéger les civils, et tout particulièrement l'honneur des femmes, contre les brutalités auxquelles ils sont inévitablement exposés.
Dans les derniers jours de la guerre, tandis que, dans son secteur, la fortune du combat joue tantôt en faveur des Russes, tantôt en faveur des Allemands, il a l'occasion, un matin où les troupes soviétiques ont l'avantage, de sauver deux jeunes Allemandes qui allaient subir la violence de ses soldats. Le même jour les Allemands se ressaisissent et Koriakoff tombe entre leurs mains.
Il est accueilli dans le camp nazi par un capitaine qui le gifle brutalement, en lui disant: "Vous êtes une de ces brutes soviétiques qui outragez les femmes allemandes!" Le coup est si violent qu'il fait tomber ses lunettes.
Au même moment se présente une fermière allemande qui désigne Koriakoff en disant: "C'est cet homme qui a sauvé mes deux filles ce matin".
Alors un colonel allemand, qui avait assisté impassible à l'outrage infligé à Koriakoff, se baisse, ramasse ses lunettes et les lui tend avec un infini respect.
En un instant les murs de séparation sont tombés. Cet Allemand n'avait plus en face de lui un Russe, ce colonel un capitaine, ce vainqueur un vaincu; il n'y avait plus qu'un homme, dont la dignité avait été injustement bafouée et à laquelle il se sentait tenu d'offrir une immédiate réparation.
Par ce geste de respect l'Allemand venait de naître à son humanité, en reconnaissant celle du prisonnier anonyme, auquel la déposition de la fermière avait donné un visage où transparaissait une Valeur qu'il découvrait, identique, dans son propre coeur.
Cet évènement infinitésimal est, en réalité, immense comme la naissance de l'homme et comme la naissance de Dieu: En l'homme.
Il y a en tout homme - fut-il mon pire ennemi - plus que lui-même: une valeur, une présence universelle qui, bien qu'emmurée dans tout nos conditionnements de grade, de race, d'idéologie, de religion, dépasse tout les clivages, rendant ainsi possible la rencontre improbable d'ennemis qui se reconnaîtront enfin comme frères...
"Et toi aussi, l'ami de la dernière minute, qui n'aura pas su ce que tu faisais. Oui, pour toi aussi je le veux, ce MERCI, et cet "À-DIEU" en-visagé de toi. Et qu'il nous soit donné de nous retrouver, larrons heureux, en paradis, s'il plaît à Dieu, notre Père à tous deux. AMEN!
Ce sont les derniers mots du testament spirituel du Père Christian de Chergé, Prieur de Tibhirine, qui avait ainsi anticipé la rencontre qu'il aurait à vivre avec celui qui viendrait l'égorger...
Bien à vous tous dans cet Amour des ennemis qui ne peut que se recevoir du Père.
Votre Frère Bernard-Marie.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Frère Bernard-Marie
  • : "QUAND LA PAROLE PREND FEU": Ce blog est un espace de spiritualité chrétienne, un espace de méditation et de contemplation, un espace de lectio divina où Frère Bernard-Marie vous partage sa Foi: au travers de ses notes, de ses homélies, des visuels et des pièces musicales proposés chacun est invité à se laisser rejoindre au plus profond de son coeur, là où la présence divine l'invite à la rencontre...
  • Contact

Recherche