Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 10:49

Dimanche 23 Janvier 2011 - 3ème Dimanche du Temps Ordinaire. Semaine de prière pour l'Unité.

 

Livre d'Isaïe 8/23b - 9,3/

1ère Lettre de Paul aux Corinthiens 1/10-13. 17.

Evangile de Matthieu 4/12-23.

 

10 Frères, je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ à être tous vraiment d'accord ; qu'il n'y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et de sentiments. 11 J'ai entendu parler de vous, mes frères, par les gens de chez Cloé : on dit qu'il y a des disputes entre vous. 12 Je m'explique. Chacun de vous prend parti en disant : « Moi, j'appartiens à Paul », ou bien : « J'appartiens à Apollos », ou bien : « J'appartiens à Pierre », ou bien : « J'appartiens au Christ ». 13 Le Christ est-il donc divisé ? Est-ce donc Paul qui a été crucifié pour vous ? Est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? 17 D'ailleurs, le Christ ne m'a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l'Évangile, et sans avoir recours à la sagesse du langage humain, ce qui viderait de son sens la croix du Christ.
Homélie3éDimOrd2011 Homélie3éDimOrd2011  Cliquer sur le lien ci-contre pour accéder à l'homélie audio.
Orchestre
C'est trop peu pour le Seigneur que de vouloir rétablir la Royauté d'Israël et l'unité entre ses 12 tribus; comme c'est trop peu pour le Seigneur que de vouloir la seule unité des chrétiens... La volonté du Père ne veut pas moins que l'unité du genre humain... Jésus se rend au-delà des frontières pour faire oeuvre de "mondialisation" en vue du Salut de tous les hommes et de tout homme; Il se rend en Galilée carrefour des nations de l'époque, dans ce fameux "Capharnaüm" où se rencontrent de manière plus ou moins heureuse toutes les diversités et toutes les disparités du monde de son époque. Il vient y prier son Père et les hommes: "QUE TOUS SOIENT UNS!"

L'harmonie, dont nous parle St Paul, sera le résultat de la volonté des hommes de concerter ensemble, chacun donnant sa note à la recherche de l'accord avec celle de ses voisins, à la recherche de cette unisson qui n'a rien à voir avec l'uniformité... Jean-Paul II l'avait bien pressenti lors du rassemblement d'Assises avec tous les chefs des religions du monde... Madeleine Delbrel aussi en son temps dans ses dialogues et ses solidarités avec les incroyants des banlieues "rouges" de Paris... Les Frères de Tibhirine aussi dans leur capacité de partager la prière avec quelques musulmans en égrenant avec eux les 99 noms de Dieu...
Dans certaines de leurs oeuvres, de grands compositeurs arrivent même à faire participer les dissonances à la beauté et à l'unité d'une pièce... alors combien plus notre Dieu si nous le choisissons comme notre chef d'orchestre: ainsi dirigé, le concert des nations nous mènera à l'unité du genre humain.
Bien à vous tous.          Frère Bernard-Marie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> merci mon père.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Frère Bernard-Marie
  • : "QUAND LA PAROLE PREND FEU": Ce blog est un espace de spiritualité chrétienne, un espace de méditation et de contemplation, un espace de lectio divina où Frère Bernard-Marie vous partage sa Foi: au travers de ses notes, de ses homélies, des visuels et des pièces musicales proposés chacun est invité à se laisser rejoindre au plus profond de son coeur, là où la présence divine l'invite à la rencontre...
  • Contact

Recherche