Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 18:38

Dimanche 30 Novembre 2014 - 1er Dimanche de l'Avent.

 

Livre d'Isaïe 63/16b-17. 19b; 64/2b-7.

1ère Lettre de Paul aux Corinthiens 1/3-9.

Evangile de Marc 13/33-37.

 

07 Mais maintenant, Seigneur, c’est toi notre père. Nous sommes l’argile, c’est toi qui nous façonnes : nous sommes tous l’ouvrage de ta main. Is 64/7

Au commencement, nous étions informe et vide comme l'argile primitive...

Au commencement, nous étions informe et vide comme l'argile primitive...

Homélie adressée aux enfants se préparant à la 1ère communion.

Nous sommes l’argile, offrons-nous !

 

 

         « Nous sommes l’argile, c’est toi qui nous façonnes: nous sommes l’ouvrage de tes mains. » Is 64/7.

 

         Cette vérité du prophète Isaïe ne se réalise pas par la simple volonté de Dieu… Dieu ne pose jamais la main sur nous malgré nous. Pour réaliser son œuvre, il a besoin de l’OFFRANDE de l’argile que nous sommes. Sans notre consentement, sans notre docilité, il ne peut rien faire… et c’est tout le sens de l’OFFERTOIRE de nos messes: S’OFFRIR nous-mêmes, ce que nous sommes, le fruit de la terre et du travail des hommes pour que notre humanité soit transformée, modelée, sanctifiée par l’agilité bienveillante des mains du potier…

 

         Le temps de l’AVENT est le temps qui précède l’avènement, la venue de notre Dieu qui se fait homme en Jésus-Christ afin que dans un deuxième temps, l’homme lui-même devienne Dieu comme l’a si bien dit St Athanase. Il y a donc un double avènement: celui de Jésus dans le mystère de son Incarnation dans le sein de Marie et le nôtre à nous qui devons parvenir à notre pleine stature d’Enfants de Dieu.

         « Ce n’est plus moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi » dira St Paul dans l’éternelle OFFRANDE qu’il fait de lui-même à la gloire de Dieu. Il y a donc une double Incarnation: celle du Fils de Dieu en Jésus de Nazareth il y a plus de 2000 ans , c’est l’Incarnation historique; et celle de la Présence réelle de Dieu en nous par son Esprit pour que les poteries au départ sans valeur que nous sommes soient remodelées en écrins renfermant un trésor, c’est l’Incarnation spirituelle, celle de l’Eglise devenant Corps du Christ dans le rassemblement de ses membres.

 

         Il n’y a donc pas d’Incarnation et de Communion possibles sans d’abord le consentement de Marie qui permet à Dieu d’achever son œuvre de Rédemption par son OUI; et il doit être suivi du nôtre si nous voulons vraiment que notre humanité soit sauvée.

         C’est dans ce sens que nous préparons aujourd’hui les enfants à leur première communion: ils ne pourront pas SE RECEVOIR du Christ Sauveur si nous ne leurs apprenons pas à S’OFFRIR eux-mêmes pour se laisser modeler par l’Amour du Seigneur, telle l’argile qui se laisse faire dans les mains du potier.

 

         Se préparer à la Communion, se préparer à Noël, c’est donc commencer par S’OFFRIR nous-même en un OUI qui a pour modèle celui de Marie. Et si ce Dieu d’Amour devait déposer ses souliers au pied de nos sapins, nous n’aurions pas d’autre chose à lui offrir que nous-mêmes, lui-même s’offrant à nous dans l’offrande de l’enfant de la crèche…

 

                                                               Bon temps de l’AVENT à tous!

 

Frère Bernard-Marie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Frère Bernard-Marie
  • : "QUAND LA PAROLE PREND FEU": Ce blog est un espace de spiritualité chrétienne, un espace de méditation et de contemplation, un espace de lectio divina où Frère Bernard-Marie vous partage sa Foi: au travers de ses notes, de ses homélies, des visuels et des pièces musicales proposés chacun est invité à se laisser rejoindre au plus profond de son coeur, là où la présence divine l'invite à la rencontre...
  • Contact

Recherche