Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 07:23

Dimanche 26 Septembre 2010 - 26ème Dimanche du Temps Ordinaire.

 

Livre d'Amos 6/1a, 4-7.

1ère lettre de St Paul à Timothée 6/11-16.

Evangile de Luc 16/19-31.

 

"L'EGLISE PAS SANS MOI, L'EGLISE PASSE EN MOI" tel était le thème de notre messe de rentrée pour cette nouvelle année pastorale. Le riche de l'Evangile est cet homme qui fait barrage; il thésaurise et les richesses qu'il a reçues ne subsistent plus dans sa vie sous forme de dons à transmettre... il préfère en jouir sans se soucier de Lazare, le pauvre qui est à sa porte. Rien ne passe par lui puisqu'il garde tout pour lui et le Salut du monde se fera sans lui puisqu'il est insensible à ceux qui ont besoin d'être secourus. Les paroles du prophète Amos sont pour lui: "La bande des vautrés n'existera plus!"

 

1a Malheur à ceux qui vivent bien tranquilles dans Jérusalem, et à ceux qui se croient en sécurité sur la montagne de Samarie. 04 Couchés sur des lits d'ivoire,vautrés sur leurs divans,ils mangent les meilleurs agneaux du troupeau,les veaux les plus tendres ;
05 ils improvisent au son de la harpe,ils inventent, comme David, des instruments de musique ;
06 ils boivent le vin à même les amphores,ils se frottent avec des parfums de luxe,mais ils ne se tourmentent guère du désastre d'Israël !
07 C'est pourquoi maintenant ils vont être déportés,ils seront les premiers des déportés ;et la bande des vautrés n'existera plus.
Cliquer sur le lien ci-dessus pour accéder à l'homélie audio.
aqueduc-romain-nimes
"Aucun canal, je le sais trop, n'est digne de la source. Et comme il est amer de ne pouvoir ni le briser puisqu'il transmet, ni le supporter puisqu'il trahit. Serviteur, non seulement inutile, mais infidèle - et nécessaire à cause du silence de Dieu." 

Comme pour Gustave Thibon, notre contrition peut parfois être amère tant nous avons parfois du mal à être canal de grâce pour le monde. Mais il ne faut pas désespérer: nous croyons que la Source sur laquelle nous devons être branchés en amont est d'abord purificatrice pour les piètres canaux que nous sommes. La grâce nous sanctifie en nous traversant, alors ne faisons pas barrage afin qu'elle puisse rejoindre nos frères en aval... Avec cette grâce divine, soyons plutôt fiers d'avoir été choisis pour être les aqueducs qui irriguent le monde.
Bien à vous tous. Frère Bernard-Marie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Frère Bernard-Marie
  • : "QUAND LA PAROLE PREND FEU": Ce blog est un espace de spiritualité chrétienne, un espace de méditation et de contemplation, un espace de lectio divina où Frère Bernard-Marie vous partage sa Foi: au travers de ses notes, de ses homélies, des visuels et des pièces musicales proposés chacun est invité à se laisser rejoindre au plus profond de son coeur, là où la présence divine l'invite à la rencontre...
  • Contact

Recherche