Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2015 2 12 /05 /mai /2015 15:01

Dimanche 10 Mai 2015 - 6ème Dimanche de Pâques.

 

Livre des Actes des Apôtres 10/25-26. 34-35. 44-48.

Première Lettre de Jean 4/7-10.

Evangile de Jean 15/9-17.

 

07 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. 
08 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. 
09 Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. 
10 Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. 1Jn 15/9-17.
 

Jésus ne fait pas de nous des bien-pensants... Il veut faire de nous des bien-aimants...

"Je pense donc je suis?" ou bien "Je t'aime donc je suis?"... c'est quoi ton cogito?

"Je pense donc je suis?" ou bien "Je t'aime donc je suis?"... c'est quoi ton cogito?

« Je t’aime, donc je suis ! »

 

En cette période de l’année où, selon leur âge, nos jeunes vont faire leur 1ère communion, leur profession de Foi ou leur Confirmation, interrogeons-nous sur ce que veut dire pour nous aujourd’hui professer notre Foi.

 

Le verbe professer nous fait penser à d’autres verbes comme proclamer, transmettre, enseigner… il nous fait entrer dans une joyeuse dynamique !  Nous proclamons, transmettons et enseignons ce en quoi nous croyons mais surtout en QUI nous croyons : JÉSUS !

 

Quant à lui, le mot profession nous fait penser au métier. « Quel métier voudrais-tu faire plus tard ? » demandons-nous souvent à nos jeunes. Mais peut-être faudrait-il aussi leur faire découvrir que leur futur métier devra être une passion. C’est une des conditions de bonheur. On ne se souvient que des professeurs qui étaient passionnés par la matière qu’ils nous enseignaient : Ils ont su nous la faire aimer. De même les artisans « Compagnons du Devoir » : leur premier but est de faire aimer à leurs apprentis la profession qu’ils exercent, c’est l’amour du métier.

 

Il y a donc là, une histoire d’amour. Sans histoire d’amour, toutes nos professions de Foi sont rabat-joie et « in fine » dire « JE CROIS EN TOI » à quelqu’un revient à lui dire : « JE T’AIME ! »

 

Avec le siècle des Lumières, le philosophe Descartes a voulu nous faire croire que toute notre existence devait dépendre de son cogito : « Je pense, donc je suis » et depuis, trop souvent, notre monde marche sur la tête… Il nous faudrait redécouvrir que celui de Jésus est bien plus attrayant : « J’aime ou je t’aime, donc je suis » ; c’est le cœur que Jésus veut mettre au centre de nos vies… La philosophie des Lumières voudrait faire de nous des « bien-pensants » ; et il n’y a qu’à regarder autour de nous tous ces gens qui veulent nous faire la morale… L’Evangile de JÉSUS, lui, voudrait simplement faire de nous des « bien-aimants »… St Augustin, le grand penseur de son temps l’a bien compris après sa rencontre de Jésus ; voilà à quoi se résume sa profession de Foi : « Aime ! et fais ce qu’il te plaira ! »… Le grand pensant est devenu un grand aimant !

 

Et comme nous le dit l’Apôtre St Jean dans ses lettres, c’est parce que le Seigneur nous a bien-aimés que nous pouvons tous devenir des bien-aimants. Elle est là la seule vraie raison qui nous fait professer notre Foi en Jésus, Lui qui nous a aimés le premier en nous donnant sa vie.

 

JOIE DE VIVRE, JOIE DE CROIRE en devenant des BIEN-AIMANTS !... voilà à quoi devrait nous mener toute profession de Foi authentique.

 

Frère Bernard-Marie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Frère Bernard-Marie
  • : "QUAND LA PAROLE PREND FEU": Ce blog est un espace de spiritualité chrétienne, un espace de méditation et de contemplation, un espace de lectio divina où Frère Bernard-Marie vous partage sa Foi: au travers de ses notes, de ses homélies, des visuels et des pièces musicales proposés chacun est invité à se laisser rejoindre au plus profond de son coeur, là où la présence divine l'invite à la rencontre...
  • Contact

Recherche