Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 20:47

Dimanche 10 Novembre 2013 - Accueil des futurs mariés 2014.

 

Second livre des martyrs d'Israël 7/1-2, 9-14.

Seconde lettre de Paul aux Thessaloniciens 2/16, 3/5.

Evangile de Luc 20/27-38.

 

27 Des sadducéens - ceux qui prétendent qu'il n'y a pas de résurrection - vinrent trouver Jésus,
28 et ils l'interrogèrent : « Maître, Moïse nous a donné cette loi : Si un homme a un frère marié mais qui meurt sans enfant, qu'il épouse la veuve pour donner une descendance à son frère.
29 Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ;
30 le deuxième,
31 puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d'enfants.
32 Finalement la femme mourut aussi.
33 Eh bien, à la résurrection, cette femme, de qui sera-t-elle l'épouse, puisque les sept l'ont eue pour femme ? »
34 Jésus répond : « Les enfants de ce monde se marient.
35 Mais ceux qui ont été jugés dignes d'avoir part au monde à venir et à la résurrection d'entre les morts ne se marient pas,
36 car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont fils de Dieu, en étant héritiers de la résurrection.
37 Quant à dire que les morts doivent ressusciter, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur : le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob.
38 Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants ; tous vivent en effet pour lui. »  Luc 20/27-38.

 

 

Que vos amours ne deviennent pas feuilles mortes qu'on ramasse à la pelle....

L'Amour humain enraciné dans l'Amour divin, l'arbre de vie.

L'Amour humain enraciné dans l'Amour divin, l'arbre de vie.

De l’Amour humain à l’Amour divin…

 

L’Amour humain est à la fois beau et fragile…

 

Ce 10 Novembre nous avons accueilli sur notre paroisse 18 couples qui entamaient, joyeux, leur préparation au mariage pour 2014 en ce dimanche dit “de l’Alliance”.

 

Pour l’équipe CPM chargée de les accompagner c’est toujours un défi d’accueillir tous ces couples d’origine et d’expérience si diverses: des plus jeunes et des plus agés, des situations sociales et professionnelles contrastées, des familles déjà formées avec enfants et d’autres plus dans les débuts, des croyants et des nettement moins croyants…. Lorsque l’on sait les exigences du mariage sacramentel tel que voulu par notre Eglise, quelle approche et quelle préparation proposer pour contribuer aux fondations d’un projet conjugal chrétien qui demande un engagement pour la vie?

 

Nous connaissons tous dans notre entourage les souffrances profondes générées par une séparation ou un divorce pour un couple qui n’a pas pu ou pas su durer?... Nous ne pouvons qu’être modestes devant ces situations d’un amour humain qui a suscité les plus grands rêves et les plus grandes espérances pour finir en de si terribles désillusions et cuisants échecs….

 

Notre Eglise réfléchit à ces questions difficiles et elle n’a pas réponse à tout devant cette humanité blessée dans ce qu’elle a de plus sacré: l’histoire de deux personnes qui s’aiment. Ces réponses sont tantôt incomprises, tantôt trop partielles et d’autres fois même complètement inadaptées.

 

Une chose est sûre, c’est que sa première mission est de manifester la sollicitude du Christ à l’égard de toutes les personnes quelle que soit leur situation. C’est la condition nécessaire si nous voulons permettre à l’Amour divin de rejoindre cet Amour humain à la fois si beau et si fragile. Lui seul fortifie, sanctifie, réconcilie et console.

 

C’est en nous tenant à l’écoute de l’un - l’Amour humain – et de l’autre – l’Amour divin - que nous trouverons peut-être la parole ou le geste qui permettront à la fois la justice et la miséricorde conduisant au vrai apaisement.

 

Votre Frère Bernard-Marie.

Supplément: De notre condition après la mort - Homélie du samedi soir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Frère Bernard-Marie
  • : "QUAND LA PAROLE PREND FEU": Ce blog est un espace de spiritualité chrétienne, un espace de méditation et de contemplation, un espace de lectio divina où Frère Bernard-Marie vous partage sa Foi: au travers de ses notes, de ses homélies, des visuels et des pièces musicales proposés chacun est invité à se laisser rejoindre au plus profond de son coeur, là où la présence divine l'invite à la rencontre...
  • Contact

Recherche